Édition du vendredi 28 mai 2010
Xynthia: le zonage qualifié «d'absurde» par la mission parlementaire
La mission d'information de l'Assemblée nationale sur la tempête Xynthia a jugé «absurde» le zonage établi après les intempéries du 28 février, a déclaré son président, Maxime Bono, lors du déplacement de la mission en Charente-Maritime.
«Le zonage et la façon dont il a été commandé nous semblent tout simplement absurdes», a estimé M. Bono, député-maire PS de La Rochelle, après une rencontre avec les services de lEtat à la préfecture. «Il nous semble quun zonage peut être admissible sil permet à la solidarité nationale de sexprimer (
). Il nous semble aussi que lorsquil y a désaccord, il faut revenir à une expertise plus profonde», a-t-il déclaré, en présence des autres députés de la mission.
«Nos auditions ont été extrêmement instructives et nous avons eu la confirmation quon a appliqué une méthode stupide», a renchéri Jean-Louis Léonard, député UMP de Charente-Maritime, rapporteur de la mission qui rendra son rapport dici au 14 juillet. «La doctrine nexistait pas au niveau de lEtat, elle a été décidée au niveau central et mise en application extrêmement rapidement. Cest une méthode inéquitable, inepte et qui sera certainement très coûteuse», a-t-il fustigé.
M. Léonard, maire de Chatellaillon-Plage, commune touchée par Xynthia, a rendu hommage aux «services locaux» de lEtat dans leur gestion de la crise et de ses conséquences. Mais il a accusé la méthode, «imposée par le ministère» aux préfets, dêtre «dune grande stupidité parce quelle ne résout rien». «Elle ne résout pas à lévidence les problèmes de sécurité. Ce nest pas parce que lon va empêcher les gens dhabiter à moins de 50 mètres dune digue quon va résoudre les problèmes qui se sont passés à 200 ou 300 mètres». «Cette méthode va conduire en plus à des aberrations durbanisme: certaines maisons vont être quittées par les propriétaires parce quils les auront vendues à lEtat, et dautres vont rester habitées », a-t-il dit. «Nous ferons des propositions pour que de telles aberrations ne se reproduisent pas», a-t-il ajouté.
La mission, constituée début avril sur les raisons des dégâts causés par la tempête Xynthia, qui a fait 53 morts en Vendée et Charente-Maritime, doit rencontrer ce 28 mai 2010 des associations de sinistrés et des acteurs économiques.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Parlement donne un cadre juridique aux maisons d'assistantes maternelles
La Cour des comptes évalue la mesure relative au versement anticipé du FCTVA
La réforme de la taxe sur l'électricité interviendra au 1er janvier 2011
Le Pavillon bleu flotte sur 124 communes et 341 plages en France
Retrouver une édition
Accéder au site